Le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation C.S.A.U
Ce certificat a pour but de s'assurer de la sociabilité et du contrôle exercé par son maître.
Tous les chiens, désirant participer à une épreuve de travail ou d'obéissance comportant une épreuve de mordant, dont le TAN, TAT, TC du DCF devront être titulaire du Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation. Il est obligatoire depuis Janvier 2000.
C'est l'examen de passage obligatoire avant le 1er échelon des épreuves d'utilisation reconnues par la SCC et la FCI et comportant une épreuve de mordant.
Il est organisé par les associations affiliées d'éducation et d'utilisation, sur leurs terrains, ou lors des séances de sélection des clubs de race.
Il est jugé par l'ensemble des Juges de travail des disciplines gérées par la Commission d'Utilisation Nationale (stagiaires et qualifiés), ainsi que par les juges d'utilisation pour chiens de troupeaux.
L'attention des Juges sera particulièrement portée sur la stabilité et la sociabilité du chien. Dans le cas des sujets « ajournés », les juges pourront faire part au propriétaire de leurs observations motivées sur les chances de parvenir à un succès avec l'animal présenté (chiens agressifs ou instables)
LES EPREUVES DU CSAU
Épreuve de stabilité et de sociabilité en présence du maître puis en son absence.
Le chien est tenu en laisse par un étranger.
Que le maître soit présent ou non, le chien ne doit présenter aucune réaction de panique ou d'auto défense.
Son attitude en présence de contact ou de caresses d'une personne étrangère, en présence de son maître est prise en compte.
Ses mauvaises réactions, autres que la surprise aux bruits seront également prises en considération.
Marche en laisse
Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois une tension légère , du fait du chien, pourra être tolérée.
L'absence du maître
Le maître doit pouvoir laisser son chien en place et dans la position de son choix, s'absenter et retrouver son chien au même endroit après 30 secondes d'absence (un déplacement de 1,5 m est toléré).
Le chien, positionné à une vingtaine de mètres, devra revenir au pied de son maître sur rappel simple, et ce dans un rayon de 2 m (délai : 15 secondes).
L'attention des Juges sera particulièrement portée sur la STABILITE et la SOCIABILITE du chien.
Décisions sur le certificat : APTE : accompagné d'un qualificatif EXCELLENT, TRES BON, BON.
AJOURNE : pourra le repasser ultérieurement.